Le 26 juin 2009, à Kielce, s’est déroulé le premier Forum Social Polonais. Son but principal est de créer une plateforme commune pour des groupes et des mouvements sociaux qui luttent contre l’économie néolibérale, la domination du capital dans la vie des sociétés, qui sont contre toute forme d’impérialisme et veulent créer une société plus humaine.
Les membres fondateurs souhaitent que ce Forum devienne un espace de liberté pour échanger et créer des idées nouvelles et une plateforme d’organisations pour promouvoir des actions communes.
La crise actuelle pose un point d’interrogation sur le fonctionnement de l’économie libérale, qui domine dans notre pays depuis 1989. Pendant les 20 dernières années elle a provoqué l’enrichissement de petits groupes de gens et a appauvri la majorité de la société. La crise actuelle va encore aggraver cette injustice sociale. Le néolibéralisme proposé par nos politiciens et tant médiatisé, ne permet pas à la société polonaise de connaître d’autres conceptions économiques plus soucieuse de l’homme et de son environnement.
C’est pour cela que nous souhaitons que notre Forum soit l’occasion de présenter d’autres alternatives économiques, un autre fonctionnement de la société, que d’autres sources d’exploitation de l’énergie soient développées, que l’environnement, l’éducation et la culture soient des priorités. Malheureusement, l’économie libérale a marqué négativement tous ces domaines.
Un autre monde est possible – voici un slogan parmi d’autres du Forum Social Européen. Nous voulons que cela soit aussi celui du Forum Social Polonais.
Kielce, 26.06.2009
Signatures :
Pr. Maria Szyszkowska – Présidente de la Société Pacifique de la Pensée Libre
Ryszard Pratkowski – Bureau Attac Pologne
Ewa Ziolkowska – Présidente Attac Pologne
Dariusz Szwed
Piotr Kawiorski - Bureau Attac Pologne
Jan Stepien - Ecrivain, artiste Société de la Culture Européenne
Klaudiusz Stochmal - Attac
Maryla Pająk
Magdalena Łysak
Marek Szolc - Bureau Attac Pologne
Grażyna Prątkowska
Agnieszka Pawelska – Secrétaire de la Société de La jeune Social-Démocratie
Lidia Zasacka
---
Łukasz Markowski
Hanna Goworowska-Adamska
Stefan J. Adamski
Krzysztof J. Adamski
Paweł Żuk
Ewa Kubasiewicz – Houée, ancienne prisonnière politique, membre fondateur d’Attac Pologne
Brak komentarzy:
Prześlij komentarz